Biotechnopole d'Armor

ACCUEIL » NOS COMPETENCES » FORMATION CONSEIL » ZOOPOLE INTERNATIONAL

APPROCHE DE L’INSEMINATION ARTIFICIELLE EN ELEVAGE BOVIN

Programme de formation type sur 2 semaines, qui allie à la fois une information théorique, formation pratique, des visites et la réalisation un stage sur le terrain, en exploitation agricole. Ce programme peut-être affiné selon vos besoins.

Les objectifs prévisionnels de la formation sont :

  • - Connaître l'anatomie et la physiologie de la reproduction chez les bovins
  • - Réussir sa conduite d'insémination
  • - Optimiser les résultats
  • - A l'issue de la formation, le stagiaire formé est capable de détecter les chaleurs et déterminer le moment de l'insémination, de réaliser une insémination, de contrôler le démarrage de la gestation et d'évaluer son travail selon des critères zootechniques dans l'objectif de choisir des voies d'amélioration.

Périodes de réalisation possibles :

  • - entre avril et juin
  • - entre mi-octobre et mi-décembre.
Cette formation type comprend une alternance de cours théoriques incontournables et spécialisés, de nombreux travaux pratiques(insémination artificielle sur bovins à l'abattoir, echographie, observation d'utérus) et visite d'élevage (notation de l'état d'engraissement et accompagnement de techniciens). Les cours traitent entre autres les sujets suivants : La physiologie de la reproduction, gestes d'IA et les règles d'hygiène à respecter, l'échographie, l'alimentation ... Le stage inclut 2 à 3 jours en exploitation laitière afin de permettre aux stagiaires d'intégrer la réflexion "reproduction" dans le contexte global de l'élevage.



Public concerné : techniciens spécialisés en IA, vétérinaires, éleveurs et futur éleveurs.


Programme type :

Hygiène et qualité en productions et en transformations laitières

Les participants pourront voir dans ce stage un intérêt immédiat dans leur travail quotidien et une complémentarité face à leurs missions. Ils apprécieront particulièrement la visite du CIA (Centre d'Insémination Artificielle) et la vie en exploitation. La réalisation d'IA et d'échographie leur permettront à l'avenir de perfectionner leurs gestes. Enfin, s'ils le souhaitent nous pourrons prendre contact avec d'éventuels fournisseurs de matériel d'IA (sondes, pistolets, cuve azote...).

Modalités pratiques :

Pour tout renseignement, contacter .

Evaluation tarifaire et conditions de réglement : sur demande précise

Actualités

Aucune actualité pour le moment.

Contact

  • Assistante Organisation des formations
  • Tél : + 33 2 96 78 61 33
  • Fax : + 33 2 96 78 61 31

Coordonnées

ZOOPOLE développement

2, rue Jean Rostand - BP 7 22440 PLOUFRAGAN
  • Tél : +33(0)2 96 76 61 61
  • Fax : +33(0)2 96 76 61 69