Biotechnopole d'Armor

Actualités

21/11/2019 - 11ème Edition des journées EFI Sciences - SALMONELLES, un defi collectif pour les filieres porcines et avicoles

Le 21 novembre 2019 de 13h30 à 17h30 à l’ISPAIA, Ploufragan
Point à date, entre vérités scientifiques, réglementations, réalités terrain et communication grand public
Salmonella, est responsable de la moitié des Toxi Infections Alimentaires Collectives en Europe et de scandales sanitaires retentissants en France ces dernières années. La maitrise des filières est donc primordiale.

Détecter une salmonelle en élevage ou poser un diagnostic de salmonellose a des conséquences importantes dans toutes les filières ! Cela oblige l’éleveur, à la déclaration à l’abattoir pour les porcs et volailles de chair (ICA) et le vétérinaire sanitaire, au relais vers les agents de la DDPP pour les poules pondeuses avec un risque d’abattage total.
La salmonellose porcine rend souvent inévitable le recours aux antibiotiques, recours si critiqué à l’époque des labels « sans » ! Cette entérobactérie profite souvent des failles de biosécurité externe pour pénétrer les élevages de volailles et en biosécurité interne pour s’implanter en élevage de porc ; elle résiste parfois aux antibiotiques et aux désinfectants… S’en débarrasser exige donc une analyse objective des facteurs de risques, de la méthode et de la rigueur notamment dans les mesures d’hygiène !

Enfin la détection de Salmonella, oblige les différents maillons de la filière à travailler la communication et la pédagogie.
Pour vous inscrire et plus d'informations :

» Retour à la liste des actualités